Le compost, c'est quoi ?

Publié le par ecoloflag

Article relevé sur :

http://cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=244&Itemid=3

 

 

COMPOST :

Nom masculin issu du latin composte, qui signifiait mêlé, composé, mis ensemble.

Mélange fermenté de résidus organiques et minéraux, utilisé pour l’amendement des sols.

 

Le compost est issu d’un procédé biologique de transformation des déchets organiques ou biodéchets (les déchets verts, de cuisine, etc.) en présence d’oxygène. Le processus comprend une phase de dégradation, sous l’action de bactéries puis de champignons, et une phase de maturation qui transforme la matière organique décomposée en compost mûr, un produit organique relativement stable et riche en humus.

Plusieurs conditions doivent être réunies pour que le procédé se déroule correctement, notamment une aération adaptée et un bon équilibre entre les différents types de déchets présents (matières carbonées et azotées).

Le compost est un engrais naturel. Il contient azote, phosphore, potasse, calcium, magnésium, et autres oligoéléments… et tout cela sans recours à la pétrochimie !  Au-delà de ses qualités nutritives, le compost, en tant qu’amendement naturel, améliore aussi la structure des sols, retient l’eau, favorise la présence d’êtres vivants et de micro-organismes indispensables à l’aération et l’assainissement de la terre.

Processus naturel contrôlé par l’homme pour le rendre plus rapide, le compostage ne se réduit pas à une seule technique. Il peut être réalisé à l’échelle individuelle comme collective (composteurs collectifs, plateformes de compostage), en milieu rural comme en ville (compost en pied d’immeuble, lombricompostage).

 

Mais attention, le terme de compost est trop souvent utilisé abusivement pour qualifier des résidus d’ordures ménagères brutes, issus de procédés industriels tels que le tri mécano-biologique (TMB) qui ne permettent pas d’obtenir un produit de bonne qualité (présence d’éléments indésirables : verre, plastiques, métaux lourds…).

Un compost de bonne qualité ne peut être obtenu qu’à partir de déchets organiques collectés à la source, qui n’ont donc pas été mélangés et pollués par d’autres types de déchets.

Last, but not least : composter ses déchets organiques, c’est aussi réduire de 30 % au moins le poids de la poubelle qui part en incinérateur ou en décharge.

 

Cniid Centre national d'information indépendante sur les déchets - 21, rue Alexandre Dumas 75011 - Paris  Tél. : 01 55 78 28 60 - Fax : 01 55 78 28 61 - E-mail : info@cniid.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article